Vous trouverez ici les différents points à aborder dans votre cahier des charges lors de l'acquisition d'un logiciel sur mesure, il est bien entendu à adapter en fonction des spécificités de votre entreprise et du logiciel souhaité.
En cas de difficultés pour la rédaction de votre cahier des charges, Anetmo vous accompagne dans son élaboration, chaque devis est toujours accompagner d’un cahier des charges succinct.
Pourquoi rédiger un cahier des charges ?
Le cahier des charges de votre site logiciel sera le document "guide" pour la gestion de votre projet et sera le référentiel utilisé par votre agence de développement informatique.
Si vous faites appel à plusieurs partenaires, il garantira le respect des domaines de compétences et des attributions pour chaque prestataire.
Si vous faites appel à un seul prestataire, il accompagne le devis afin de bien garantir le respect de vos demandes et la présence de tous les éléments indiqués dans le cahier des charges.
Votre cahier des charges vous permet d'indiquer les objectifs, votre logiciel sur mesure, les délais de réalisation, les étapes de compte rendu, les contraintes techniques, les éléments graphiques et surtout de bien décrire l'utilisation du logiciel.
Éléments à intégrer à votre cahier des charges e-commerce
- Présenter votre entreprise et votre projet
Présentation générale de l'entreprise, de la place de votre logiciel sur mesure dans sa stratégie, comment il va être utilisé, par qui il va être utilisé et quels sont les objectifs du logiciel.
- Synchronisation avec des outils tiers
Indiquer comment le logiciel sur mesure doit être intégré à vos processus actuels et avec quels outils informatiques, il doit se connecter et communiquer, par exemple : Comptabilité, transport, gestion commercial, marketing, WMS et logiciels logistiques…
- Graphisme et ergonomique
Décrire l'interface et si vous souhaitez un graphisme spécifique avec votre logo, aux couleurs de l'entreprise, avec une présentation spécifique, par exemple une arborescence ou des menus similaires au logiciel principal de l'entreprise.
- Prestation souhaitée et modalités de sélection de votre agence web
Un point souvent négligé mais qui vous permettent de guider l'agence que vous consultez vers ce que vous souhaitez, et indiquer ce qui est le plus important pour vous : Le prix, le design, les fonctionnalités, l'accompagnement.
- Développement
Indiquez si vous avez des préférences sur les technologies à utiliser pour le développement de votre logiciel sur mesure.
- Maintenance & hébergement
La maintenance peut représenter un gros budget "caché", indiquer ce que vous souhaitez comme maintenance, sécurité et services pour le logiciel.
Indiquez si vous disposez d'infrastructure réseau spécifique et les modalités d'accès éventuels pour l'intervention et l'installation de la solution informatique sur mesure.
- Définir le contenu du logiciel et de la base de donnée
Si votre logiciel s'y prête, décrivez les informations que vous souhaitez voir affichées et celles nécessaires aux calculs éventuels. Vous pouvez créer un tableau Excel qui reprend des exemples de données en mettant en évidence celles à afficher et celles inutiles.
- Description fonctionnelle
Détailler l'utilisation du logiciel de manière concrète ainsi que les échanges de donnés.
Exemple : Sur le scanner, j'appuie sur le bouton "scan" pour déclencher le scanner et scanner le code barre de l'étiquette transporteur. Le scan renvoi l'information "chargé" sur le suivi des commandes, change le statut dans le suivi du client en "expédié" et ajoute le numéro de suivi pour le client.
N'hésitez pas à être très précis pour bien imaginer l'utilisation du logiciel et penser à toutes les éventualités.
- Documentation et guide
Tout document technique supplémentaire peut aider à cerner votre projet de logiciel sur mesure.
Surtout dans le cas de connexions à des logiciels tiers via API, EDI ou webservice n'hésitez pas à indiquer les documentations techniques.